•
15 minutes de lecture
•
Je parie que vous avez vu une carte Google Map comme celle-ci lorsque vous recherchez des endroits où aller. Il montre un certain nombre d'emplacements à proximité sur la carte elle-même et les trois meilleurs choix pour la recherche répertoriés ci-dessous:
Si les trois résultats ne suffisent pas, vous pouvez cliquer sur la carte elle-même et obtenir une plus grande variété d'emplacements:
Regardez à nouveau ces images. Les trois premiers emplacements sur la carte sont les mêmes que dans le pack local sur le SERP. L'idée est la suivante: le pack local occupe beaucoup d'espace sur la SERP et génère finalement plus de clics, donc si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous devez y arriver. Vous devez donc vous classer dans le top 3 sur Google Maps.
Comment faire cela? Nous allons passer aux choses sérieuses.
Les facteurs de classement de Google Maps sont également appelés facteurs de classement local, car ils sont tous liés à l'emplacement, à la fois le vôtre et celui du chercheur. Selon la documentation de Google, les trois principaux facteurs de classement local sont:
En décembre 2021, Google a confirmé avoir déployé une mise à jour massive du moteur local. Cette mise à jour de Vicinity est devenue la plus grande mise à jour de l'algorithme de recherche locale au cours des cinq dernières années et a considérablement modifié l'équilibre des trois principaux facteurs de classement. En particulier, le facteur distance a commencé à jouer un rôle bien plus important qu’auparavant. Par exemple, avant la mise à jour, les listes les mieux optimisées pouvaient facilement surpasser celles qui étaient réellement plus proches du chercheur. Pour l’instant, cela n’est guère possible.
Parallèlement à la mise à jour Vicinity, Google a commencé à tester la nouvelle présentation du pack local dans les SERP. Vous risquez donc de tomber sur un bloc plus large avec sa carte à droite et les trois résultats du pack local à gauche.
Examinons de plus près comment la mise à jour de Vicinity a affecté chaque facteur de classement SEO local.
La pertinence est probablement le facteur le plus simple à expliquer. Il s’agit de la pertinence d’une entreprise par rapport à la requête. Et tandis que pendant un certain temps, dans de nombreuses niches, la pertinence se résumait simplement à avoir un mot-clé exact dans le nom de votre entreprise, la puissance de ce facteur a été diminuée par la récente mise à jour. Pour l’instant, ce sont la catégorie et les sous-catégories de votre fiche d’entreprise qui semblent compter.
Dites, je recherche le pub Melbourne sur Google.
Le pack local ne contient désormais qu'un seul résultat avec le mot pub dans le nom.
La distance est probablement le seul facteur sur lequel vous ne pouvez pas influencer. Vous êtes là où vous êtes et vous ne pouvez ni déplacer votre entreprise ni obliger les utilisateurs à la rechercher à partir d'un certain endroit.
La mise à jour Vicinity a considérablement accru l'importance de la distance. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, même une liste mal remplie peut entrer dans le pack local si elle se trouve à proximité du chercheur.
Aucune note, avis, prix. Non rien. Pourtant, l'extrait est entré dans le SERP en raison de son emplacement.
Pourquoi est-ce possible? Parce que Google essaie de montrer aux utilisateurs les endroits les plus proches sans les obliger à marcher trop loin pour atteindre la destination souhaitée. Tout cela pour le confort des gens.
Vient maintenant la proéminence, le facteur de classement le plus difficile et extrêmement important à cerner. La mise à jour de Vicinity a également eu un impact ici.
La documentation de Google affirme que l'importance est basée sur la notoriété d'une entreprise, à la fois hors ligne et en ligne. Ainsi, les positions organiques du site Web de votre entreprise, les avis GMB, les notes et les backlinks sont tous censés être pris en compte pour votre notoriété dans Google Maps.
Le pouvoir de la notoriété est clairement visible si vous recherchez un lieu dans un endroit différent de votre emplacement actuel (par exemple, vous voulez trouver quelque chose dans une autre ville que vous envisagez de visiter).
Par exemple, je ne suis pas à Rimini actuellement. Et voici ce que je reçois dans le pack local pour les glaces Rimini:
Tous les résultats ont la même note de 4,6, mais le premier endroit compte 2 000 avis, le deuxième emplacement en compte 761 et le troisième a été évalué 411 fois. La corrélation est assez évidente.
Maintenant, en gardant à l’esprit les 3 facteurs de classement local, passons à la partie pratique. Que faites-vous pour augmenter votre classement sur Google Map?
Pour vous classer sur Google Maps, vous devez être présent sur Google Maps. Vous devez donc accéder à Google Maps et saisir le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.
S'il n'y a pas encore d'informations sur votre entreprise, utilisez l'option Ajouter un lieu manquant.
Une fenêtre apparaîtra, vous proposant de remplir les informations de base sur l'entreprise telles que les heures d'ouverture, la catégorie et l'emplacement.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Envoyer. Votre candidature sera examinée et approuvée, et vous recevrez une notification par e-mail.
Techniquement, vous n'avez pas besoin d'une fiche GMB pour vous classer sur Google Maps. Mais en fait, c'est le cas, car GMB compte beaucoup en ce qui concerne les facteurs de classement local:
Vous pouvez créer une fiche GMB dès que vous ajoutez votre entreprise à Google Maps. Pour ce faire, cliquez sur Réclamez cette entreprise dans la fenêtre contextuelle Maps.
Cette action vous mènera immédiatement à la page de profil d'entreprise Google, où vous pourrez remplir votre fiche, en fournissant des détails et des informations sur votre entreprise.
Quant à l’optimisation du listing GMB, la règle est simple: remplissez soigneusement chaque ligne et section que vous voyez. Ou consultez notre guide complet sur l'optimisation des fiches Google My Business.
Conseil de pro
Même si le fait d'avoir un mot clé exact dans le nom de votre entreprise peut potentiellement faire progresser votre entreprise sur Google Maps, je tiens à vous rappeler que l'ajout de mots clés est interdit par les directives de Google:
"L'inclusion d'informations inutiles dans le nom de votre entreprise n'est pas autorisée et pourrait entraîner la suspension de votre profil d'entreprise."
La liste de ce qui ne doit pas être inclus dans le nom de votre entreprise est la suivante:
Dans l’ensemble, le nom de votre entreprise doit être exactement comme votre nom légal réel, sans mots-clés ou expressions supplémentaires.
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les avis ont un impact sur vos positions sur Google Maps et dans le pack local. Bien sûr, je parle de critiques positives. Comment vous les avez eu? Avant tout, vous pouvez encourager vos clients à laisser des avis. Vous pouvez lancer une campagne sur les réseaux sociaux, offrir une réduction ou simplement leur envoyer un e-mail pour leur demander leur avis sur votre entreprise et leur demander de vous évaluer.
À propos, les avis ont leurs propres facteurs de classement (je parie que vous avez vu comment Google pousse certains d'entre eux vers la section Les plus pertinents ):
Dans cette optique, vous devez vous assurer que les avis sur votre entreprise sont nombreux et contiennent des mots-clés. Et pour encourager vos clients à utiliser les mots-clés nécessaires, pensez à demander des avis sur vos produits ou services spécifiques.
Bien que techniquement, vous n'ayez pas besoin d'un site Web pour apparaître sur Google Maps (tout comme une liste GMB), négliger le référencement organique peut nuire aux performances de votre Google Maps, car il existe une forte corrélation entre le trafic organique et les positions croissantes dans le pack local.
Pour booster vos positions locales, enrichissez votre site Web avec des mots-clés locaux. Ce sont les mots-clés qui permettent à Google de voir votre pertinence par rapport à un emplacement donné.
Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement ajouter le nom de l'emplacement dans lequel vous opérez à vos pages de destination. Par exemple, utilisez le meilleur café de New York au lieu du seul meilleur café. Vous pouvez également essayer d’optimiser les mots-clés à proximité.
Si vous avez besoin de nouvelles idées de mots clés locaux, essayez le module de recherche de mots clés de Rank Tracker. Par exemple, vous pouvez utiliser l'un de vos mots-clés locaux comme mot-clé de départ pour obtenir de nouvelles suggestions de mots-clés à l'aide de la fonctionnalité Outils de saisie semi-automatique.
Télécharger le Rank TrackerApprenez à trouver de nouvelles idées de mots clés grâce à un ensemble de méthodes puissantes de recherche de mots clés de Rank Tracker.
Si vous opérez dans plusieurs endroits différents, envisagez de créer différentes pages de destination locales et optimisez chacune d'entre elles pour des mots-clés locaux pertinents: il peut s'agir de noms de sites et d'attractions à proximité, de villes, etc.
L'ajout de Google Maps directement sur votre site Web est une autre façon de permettre à Google de connecter votre entreprise à l'emplacement. En particulier, vous pouvez indiquer les directions vers votre emplacement à partir des endroits à proximité les plus populaires: il peut s'agir d'un aéroport, d'une gare, d'attractions locales, etc.
Gardez à l’esprit que l’API Google Maps n’est pas gratuite pour un usage intensif. Néanmoins, l'ajout de Google Maps sur vos pages À propos et Contact (ou sur les quelques pages dont vous avez besoin) est absolument viable. Créez simplement un compte de facturation avec Google Cloud Platform pour obtenir un crédit de 200$ sur l'API Google Maps chaque mois (vous ne serez facturé que si l'utilisation dépasse ces 200$).
La réactivité d'un site Web signifie qu'un site Web fonctionne de manière cohérente sur n'importe quel appareil ou taille d'écran. Étant donné que les fiches d'entreprise Google Maps contiennent un lien vers votre site Web et que près de 60 % des recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles, avoir un site Web réactif va de soi.
Les backlinks de haute qualité ont toujours été importants pour le référencement, et la recherche locale ne fait pas exception.
Cependant, lorsque vous essayez d’améliorer votre visibilité dans la recherche locale, assurez-vous de vous concentrer non seulement sur les backlinks thématiques, mais également pertinents au niveau local.
Lorsque vous recherchez des opportunités de création de liens, je recommande simplement de sortir et de regarder autour de vous. Commencez par vos voisins physiques. Tournez-vous ensuite vers vos contacts professionnels: il peut s’agir de vos partenaires, fournisseurs, clients, etc.
Même si une entreprise n'a rien en commun avec vous à l'exception de l'emplacement, un backlink provenant de son site Web signalera toujours une « connexion » avec cet emplacement particulier et profitera à votre classement local.
Et n’ignorez sûrement pas l’opportunité d’ identifier les backlinks de vos concurrents. Pour ce faire, dans SEO SpyGlass, accédez à Comparaison de domaines > Intersection de liens et ajoutez quelques-uns de vos concurrents à partir de Google Maps (il suffit de rechercher sur Google la catégorie et l'emplacement de votre entreprise pour les trouver). Choisissez ensuite Domaines potentiels dans le menu déroulant.
Télécharger SEO SpyGlassLe nom, l'adresse et le numéro de téléphone (NAP) font référence aux informations clés de votre entreprise. Plus ces détails sont cohérents dans les mentions de votre entreprise sur Internet, plus Google a confiance en votre entreprise.
Il est donc logique d'auditer vos citations NAP pour repérer et corriger toute donnée incohérente.
Même si certains experts affirment que le rôle des citations en tant que signal de classement diminue chaque année. Je recommanderais quand même de veiller à la façon dont votre entreprise est répertoriée au moins sur les principales plateformes (comme Yelp, les Pages Jaunes ou Tripadvisor) et les annuaires locaux desservant votre région spécifique (comme une plateforme d'avis à l'échelle de la ville ou un marché global)..
Les données structurées permettent à Google de mieux comprendre les informations sur votre entreprise. Les schémas pour les entreprises locales peuvent être appliqués à l'adresse, aux heures d'ouverture, aux profils de réseaux sociaux, etc. À mesure que les robots d'exploration de Google atteignent votre site Web, ils obtiendront facilement les informations vitales, vous faisant ainsi davantage confiance et tirant votre fiche plus haut dans Google Maps.
N'oubliez pas de vérifier et de valider votre schéma avec l'outil de test de données structurées de Google pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Google Maps Ads n'est pas un moyen de promotion organique, cependant, vous pouvez toujours l'utiliser comme moyen d'acquisition de trafic.
Comme pour toute campagne PPC, les annonces apparaissent sur un SERP Google Maps au-dessus des résultats organiques, généralement une ou deux à la fois. Si vous souhaitez diffuser une annonce pour votre entreprise sur Google Maps, vous devez revendiquer votre entreprise via votre compte de profil d'entreprise Google et créer un compte Google Ads.
En fin de compte, comme toute campagne CPC, la publicité sur Google Maps présente l'avantage évident d'être au-dessus des autres résultats, seulement ici, l'annonce ne mène pas à votre site Web, mais à votre fiche GMB.
Il existe plusieurs façons d'afficher vos résultats PPC dans Google Maps.
Lorsque vous effectuez une recherche sur un appareil mobile pour une entreprise ou un service dans votre région sur Google Maps, les entreprises les plus proches seront renvoyées en fonction de votre emplacement physique et de leurs notes.
Si vous souhaitez figurer en tête des résultats de ces cartes dans une zone spécifique, Google Maps propose des listes de recherche locale payantes.
Ce type de résultat améliore instantanément le CTR de toute entreprise parmi ses pairs et génère de nouveaux clics.
Les épingles sponsorisées sont un autre type de liste d'annonces payantes et un excellent moyen de se faire remarquer lorsque les utilisateurs parcourent des zones de l'application Maps. Contrairement aux annonces dans les résultats de recherche, ces épingles en gras apparaissent sur la carte sans que l'utilisateur ait à rechercher quoi que ce soit.
Le type d’entreprise promu déterminera la couleur et le style des icônes. De plus, vous pouvez même ajouter un logo à afficher à la place d'une icône standard.
Les promotions en magasin sont placées directement sur les fiches des entreprises et informent l'utilisateur des promotions spéciales qu'ils proposent. Ces promotions peuvent aller d’offres d’achat-en-un-en-un-gratuit à des remises sur des produits spécifiques.
Dans cet exemple, le code PIN lui-même est répertorié comme une boutique Google My Business standard, mais lorsque les utilisateurs cliquent sur le profil, ils voient la promotion spéciale en magasin.
Vous pouvez surveiller vos positions Google Maps de la même manière que vous surveillez vos positions SEO ordinaires.
Prenons l'exemple de Rank Tracker. Ce dont vous avez besoin est d'aller dans Préférences > Moteurs de recherche préférés et de sélectionner Google Maps.
Télécharger le Rank TrackerDe plus, vous pouvez spécifier l'emplacement pour suivre vos positions comme s'il s'agissait d'une adresse postale spécifique. Pour cela, cliquez sur Ajouter personnalisé à côté du bouton Google Maps dans la liste des moteurs de recherche et précisez l'emplacement dans la nouvelle fenêtre.
Télécharger le Rank TrackerUne fois dans le menu de personnalisation, ajoutez l'adresse qui vous intéresse pour le suivi. Vous pourrez désormais suivre votre classement local autour de l'emplacement exact de votre entreprise. Pour plusieurs sites commerciaux, créez simplement plus de projets (vous pouvez utiliser autant de projets que nécessaire dans Rank Tracker, sans aucune limite).
Dès que vous ajoutez vos mots-clés à votre projet, vous pouvez commencer à suivre leurs progressions SERP et leur visibilité dans Google Maps.
Télécharger le Rank TrackerL'optimisation pour Google Maps n'est pas la voie la plus évidente vers laquelle peut aller votre stratégie de référencement. Néanmoins, avec la croissance des fonctionnalités commerciales locales dans SERP (dites bonjour au pack local), votre entreprise en a besoin pour obtenir des vues, des clics et éventuellement des clients payants. Comme vous le voyez, le processus n’est pas aussi difficile qu’il y paraissait avant de lire ce guide.
Vous avez des conseils supplémentaires à partager sur la façon de vous classer sur Google Maps? Partagez dans les commentaires.