Mappage des mots clés au contenu pour le référencement: guide en 10 étapes

Le guide de mappage de mots-clés présente toutes les bases, de la définition aux conseils pratiques sur la façon de mapper correctement les mots-clés.

Le mappage de mots-clés vous aide à organiser vos mots-clés et vos pages. Il résout les problèmes de classement et enrichit votre site Web avec de nombreux nouveaux mots-clés. Le fait est qu’avec un peu de planification réfléchie, vous pouvez obtenir beaucoup de trafic gratuit supplémentaire qui, autrement, vous manquerait. Alors, commençons.

Qu’est-ce que le mappage de mots clés en SEO?

Le mappage de mots-clés est le processus d'attribution de mots-clés aux pages pertinentes d'un site Web. Grâce à une telle planification, vous disposerez de mots-clés mappés sur des URL qui seront ensuite regroupées en groupes thématiques. Ensemble, ils aident à garder tout le contenu de votre site organisé et correctement optimisé.

Par exemple, vous avez déjà collecté les mots-clés nécessaires pour lesquels vous souhaitez vous classer, et vous disposez désormais d'une liste de mots-clés et d'une liste de pages Web. Ce que vous devez faire ensuite, c'est associer ces deux-là!

Et c’est exactement ce qu’est une carte de mots clés. Dans sa forme la plus simple, il s'agit d'une énorme feuille de calcul divisée en colonnes, avec vos mots-clés et vos pages tous présentés pour que vous puissiez les gérer. La cartographie des mots clés est la base par laquelle votre stratégie de référencement doit commencer si vous souhaitez vraiment mettre à profit vos efforts d’optimisation.

Regardez une vidéo de 3 minutes pour voir comment créer des cartes de mots clés dans SEO PowerSuite.

Téléchargez SEO PowerSuite

Pourquoi la cartographie des mots clés est-elle si importante?

Maintenant que nous avons une idée de ce qu'est le mappage de mots clés, voyons pourquoi il s'agit d'une chose incontournable pour tout référenceur ou propriétaire de site Web. De manière générale, la cartographie des mots clés SEO peut vous aider à affiner votre stratégie de contenu des manières suivantes:

1. Empêcher le chevauchement de mots clés

En ciblant les mêmes mots-clés sur plusieurs pages, différentes URL peuvent se disputer le même classement. De plus, des mots-clés similaires sur plusieurs pages peuvent entraîner des problèmes de duplication totale ou partielle, et ce n’est pas ce que quiconque apprécierait pour son site. Le mappage de mots-clés permet d'attribuer efficacement des mots-clés à des pages cibles uniques afin qu'ils n'entrent pas en conflit les uns avec les autres.

2. Découvrez les opportunités de contenu

Un site Web peut prendre du retard dans le classement simplement parce que la stratégie de marketing numérique choisie ne couvre pas tous les mots-clés nécessaires. La cartographie des mots-clés permet de trouver les mots-clés manquants et de les cibler avec des pages pertinentes – ou d'en créer de nouvelles.

3. Analyser les performances en ligne

Une carte de mots clés donne la vue la plus complète possible des performances de vos pages. Vous pouvez voir non seulement le classement de chaque page, mais également les mots-clés exacts pour lesquels elle est censée être classée.

4. Prioriser les efforts d'optimisation

Les pages et les mots-clés ne sont pas créés égaux. En voyant toutes les données disposées de manière pratique au même endroit, les pages correspondant à leurs mots-clés, associées aux statistiques de référencement, vous pouvez mieux prioriser vos efforts. Une bonne carte de mots clés révélera ce qui doit être optimisé immédiatement et ce qui peut être reporté.

5. Rationalisez les liens internes

Si les mots-clés sont correctement organisés et mappés sur leurs pages Web correspondantes, vous serez en mesure d'organiser efficacement votre création de liens internes, en rassemblant le contenu associé. De tels liens cristallisent la structure du site, améliorent l’expérience utilisateur et améliorent de nombreux autres facteurs bénéfiques au classement.

À long terme, un processus de cartographie de mots clés cohérent et continu vous aidera à suivre les progrès du référencement et à identifier les faiblesses de votre stratégie de mots clés actuelle.

Choisissez les bons outils de cartographie des mots-clés pour gérer efficacement les mots-clés

Il existe de nombreux outils de mappage de mots clés axés spécifiquement sur le mappage de contenu, le mappage d’URL de sites Web, etc. Vous pouvez mapper manuellement vos mots-clés sur des pages de Google Sheets ou du bon vieux Excel. Mais cela peut prendre beaucoup trop de temps avec des milliers de mots-clés sur votre liste.

SEO PowerSuite dispose d'un mappeur de mots clés intégré dans deux outils principaux de l'ensemble: Rank Tracker et Website Auditor. Ces outils ont été créés à des fins différentes, mais ils partagent tous deux les mêmes fonctionnalités et logiques de mappage de mots clés et, ensemble, ils amplifient l'efficacité de chacun. Je vais donc montrer comment utiliser chaque outil et comment effectuer un mappage de mots clés dans un flux de travail unifié.

Cartographie de mots clés pour le suivi du classement SEO

Rank Tracker est pratique pour vérifier les positions organiques et effectuer des recherches par mots clés. Il permet de mapper des mots-clés sur des URL pour surveiller l'exactitude de vos efforts d'optimisation.

Les bonnes pages de destination sont-elles classées pour les requêtes cibles? Vos pages ne sont-elles pas en conflit? Obtenez-vous tout le trafic organique possible? Vous pouvez répondre à toutes ces questions à l’aide de la carte des mots-clés dans Rank Tracker. Voyons donc comment l'utiliser.

Étape 1. Cartographiez vos mots-clés de classement actuel

Cette étape nécessite Rank Tracker. Vous pouvez le télécharger dès maintenant gratuitement. Télécharger Rank Tracker

La cartographie des mots-clés commence par une recherche appropriée de mots-clés, et la première chose à faire est de trouver tous les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Vous pouvez vérifier quels mots-clés vous apportent déjà du trafic organique avec Google Search Console et Google Analytics. En attendant, Rank Tracker permet de rassembler plus rapidement toutes les données en un seul endroit.

Une fois que vous avez créé un projet pour votre site Web, l'outil découvre tous les mots-clés pour lesquels le site se classe dans les 50 premiers résultats de recherche. Ces termes de recherche apparaissent automatiquement dans le module Mots-clés cibles.

Suivi du classement dans le module Mots-clés cibles avec les mots-clés pour lesquels votre site est déjà classé
Section de suivi du classement avec les mots-clés pour lesquels votre site est déjà classé
Télécharger le Rank Tracker

Ici, l'outil fournit les informations de base sur la requête: le volume de recherche, le classement Google et l'URL de classement.

C'est ici que le processus de mappage de mots-clés peut commencer: lorsque vous voyez un mot-clé important, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option Map to Landing page.

Télécharger le Rank Tracker

Dans le menu contextuel, vous pouvez choisir d' attribuer l'URL actuellement classée.

Télécharger le Rank Tracker

Désormais, le terme a été attribué comme mot-clé cible à l'URL que le moteur de recherche détecte comme pertinente pour la requête.

Étape 2. Trouvez de nouveaux mots-clés pour développer votre plan de contenu

Vient ensuite une recherche approfondie de mots-clés: vous devez trouver de nouveaux mots-clés pour lesquels le site Web n'est pas encore classé mais qui méritent d'être ajoutés à votre stratégie de référencement.

La bonne nouvelle est que la recherche de mots clés de Rank Tracker peut vous aider à extraire des tonnes de termes de recherche rentables. L'outil contient neuf méthodes populaires pour trouver des mots-clés avec plus de 20 options de moteur de recherche intégrées.

La section Mots-clés de classement affiche les principaux mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent (et si vous ne savez pas encore qui sont vos concurrents, vous pouvez les découvrir rapidement dans le module Recherche de concurrents).

Télécharger le Rank Tracker

Les outils de saisie semi-automatique montrent ce que les utilisateurs recherchent le plus fréquemment sur Google (ou Amazon ou YouTube), ce qui est parfait pour identifier les bons mots-clés à longue traîne.

Les recherches associées montrent quels autres termes peuvent être liés à votre terme de départ. De cette façon, vous pouvez élargir votre contenu en abordant davantage de sujets liés au sujet principal.

TF-IDF Explorer analyse la manière dont les concurrents utilisent certains mots-clés dans leur contenu. C'est ainsi que vous pourrez découvrir des idées inattendues et mieux optimiser votre contenu.

Tous les mots-clés découverts sont stockés dans le Keyword Sandbox. C'est l'endroit où vous triez les mots-clés non pertinents et décidez quoi ajouter à votre module de suivi.

Je n'entrerai pas dans les détails ici, car ce guide détaillé de recherche de mots clés décrit l'ensemble du processus étape par étape. Cependant, notez quelques astuces utiles.

Astuce 1: triez les mots-clés inutiles de l'espace de travail visible

Certains des termes découverts sont plutôt indésirables: les volumes de recherche sont trop faibles ou les mots-clés ne sont tout simplement pas pertinents. Ainsi, vous pouvez exclure en masse les résultats inutiles de la liste de mots clés.

Dans Keyword Sandbox, appuyez sur l'icône de filtre en haut à droite et ajoutez des filtres pour exclure les mots-clés peu susceptibles de générer du trafic: par exemple, ne laissez que les requêtes avec un nombre de recherches > plus de > 10. Vous pouvez également filtrer les mots-clés par mots, nombre de mots, longueur des mots-clés – pratiquement toutes les propriétés que vous pouvez trouver utiles pour trier vos mots-clés.

Télécharger le Rank Tracker

Astuce 2: utilisez des balises pour classer votre contenu

Une fonctionnalité pratique de Rank Tracker consiste à marquer les mots-clés avec des balises – il peut s’agir de n’importe quel mot que vous proposez pour étiqueter vos requêtes. Certaines balises sont créées automatiquement: par exemple, en mentionnant où vous avez trouvé le mot-clé (par exemple, ajouté manuellement ou extrait du bac à sable de la recherche de mots-clés).

Dans les balises, vous pouvez marquer l'intention du mot-clé, attribuer un rappel pour créer une page pour la requête, etc. Vous pouvez également créer vos filtres personnalisés à l'aide de balises.

Ajout de balises aux colonnes visibles dans votre espace de travail
Ajout de balises aux colonnes visibles dans votre espace de travail
Télécharger le Rank Tracker

Mais surtout, la signification pratique des balises est de créer des tâches automatiques: vous pouvez générer des rapports et exécuter des vérifications automatiques des listes de mots-clés avec une certaine balise. Cette petite fonctionnalité ajoute beaucoup de granularité et de facilité d'utilisation dans la gestion de vos mots-clés.

Astuce 3: Regroupez les mots-clés par similarité sémantique

Regroupez les mots-clés par similarité sémantique pour une organisation rationalisée. Par exemple, des termes tels que « Nettoyages en cas de catastrophe » peuvent être classés efficacement à l'aide du regroupement automatique de mots-clés de Rank Tracker en fonction de leur similarité sémantique. Cette approche simplifie la tâche de mappage de termes spécifiques à des URL pertinentes, garantissant ainsi que les mots-clés de niche sont correctement traités dans votre stratégie de contenu.

Les groupes de sujets sont d'une grande aide pour trier les mots-clés et les associer plus rapidement au contenu. Le sujet est la première chose sur laquelle vos groupes de mots clés doivent être basés. Ici, pour votre commodité, l'outil trie vos mots-clés en petits groupes de synonymes, de formes de mots ou de combinaisons de mots similaires.

La fonctionnalité est disponible à la fois dans le bac à sable et dans Target Keywords > Keyword Map.

Selon le degré de similarité – faible, moyen ou élevé – vous pouvez obtenir moins ou plus de groupes. Vous pouvez les regrouper à tout moment en choisissant un autre niveau de similarité. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dont vous avez besoin (ou sur tous les mots-clés ou uniquement ceux non regroupés), cliquez sur Regrouper et choisissez le niveau de similarité sémantique.

Faites un clic droit sur un groupe de mots clés, choisissez Regrouper par sujet et sélectionnez le niveau de similarité: élevé, moyen ou faible.
Dans le menu contextuel, cliquez sur Regrouper par sujet et sélectionnez le niveau de similarité: élevé, moyen ou faible.
Télécharger le Rank Tracker

En outre, vous pouvez fusionner des groupes, copier ou déplacer des mots-clés entre les groupes. Ensuite, vous pouvez analyser chaque groupe et décider comment cibler chaque mot dans le cluster de contenu.

Ainsi, à cette étape, nous supprimons les mots-clés non pertinents (cliquez avec le bouton droit sur le mot-clé et cliquez sur Supprimer le(s) mot(s) clé(s)) et regroupons manuellement les mots-clés similaires dans les groupes pertinents.

Découvrez comment fonctionne le regroupement de mots clés dans Rank Tracker

Télécharger le Rank Tracker

Étape 3. Tenez compte de l'intention de recherche de vos mots clés

L’intention de recherche est l’élément clé de l’optimisation d’une page de destination: pour l’aider à se classer plus rapidement, une page doit cibler un objectif très spécifique derrière la requête.

Il existe de nombreux types d'intention de recherche de mots clés, mais concentrons-nous sur trois grands types qui correspondent aux étapes du parcours client sur l'entonnoir marketing:

  • Informatif – ces mots-clés sont utilisés pour trouver des informations, pour explorer un sujet: qu'est-ce que le CTR SEO, comment augmenter le taux de conversion, etc. Les mots-clés informatifs sont susceptibles de déclencher des articles de blog, des guides et des didacticiels.
  • Enquête commerciale – ces mots-clés sont utilisés pour trouver certains produits comparés, examinés ou répertoriés, tels que l'examen Rank Tracker, les outils de cartographie de mots-clés 2023, les feuilles Excel vs Google, etc. Les termes d'enquête sont parfaits pour les listes et les avis sur les produits.
  • Transactionnel – ces mots-clés signalent la volonté d'un utilisateur d'acheter quelque chose: acheter une remise Rank Tracker, des modèles de mappage de mots-clés, des modèles de notions à vendre. Les requêtes transactionnelles conviendront mieux aux pages de produits.

Cependant, l’intention n’est pas aussi claire qu’il y paraît à première vue. Il peut arriver que Google propose des résultats de recherche différents pour des mots-clés qui semblent appartenir au même groupe, même par exemple lorsqu'un mot-clé ne diffère que par la forme singulière ou plurielle.

Cela nécessite une analyse plus approfondie, et la meilleure approche consiste à revérifier les SERP exacts et à voir quel type d'articles apparaissent pour une requête.

Et bien sûr, vous pouvez le faire manuellement, mais ce sera beaucoup plus rapide avec l'espace de travail Détails SERP de Rank Tracker. Vous devez activer le bouton Enregistrer les données SERP. Ensuite, le logiciel collectera 30 pages concurrentes à partir des résultats de recherche, qui seront dépersonnalisées et même visualisées comme si elles se trouvaient dans un SERP spécifique à un certain emplacement.

Télécharger le Rank Tracker

Vous pouvez rapidement réexaminer les URL et vérifier si votre mot-clé cible y est présent. Lorsqu'il est difficile de comprendre de quoi parle le contenu, cliquez sur la page Web et examinez son contenu.

Télécharger le Rank Tracker

L'idée principale est d'identifier à quelle intention de recherche les résultats du SERP satisfont le plus – informationnel, enquêtel ou transactionnel. Lorsque vous le découvrez, optimisez votre page en conséquence.

Par exemple, le terme « ateliers de photographie » semble inclure l'intention de suivre (ou de donner) un atelier ; l'intention est une enquête commerciale. Dans les résultats de recherche, vous verrez un mélange d’annuaires répertoriant des ateliers et des entreprises distinctes faisant la promotion d’ateliers. Pour participer à ce concours, il existe des options pour créer une page de destination bien optimisée faisant la promotion d'un atelier ou créer une liste décrivant les X meilleurs cours (cette année).

Télécharger le Rank Tracker

« Idées d'ateliers de photographie » semble être informatif, un terme plus générique. Le résultat SERP regorge d’images miniatures et de vidéos promotionnelles. Pour cette requête, vous trouverez des articles de blog répertoriant ces idées, accompagnés de bons visuels.

En attendant, « atelier de photographie en ligne » est plus précis: l'intention est une enquête commerciale, et les visiteurs semblent beaucoup plus susceptibles de suivre un atelier (en ligne). Les résultats montreront des cours ou des listes individuels, avec de nombreuses pages indiquant les prix et la durée.

Télécharger le Rank Tracker

Étape 4. Utilisez la carte des mots clés pour analyser votre potentiel de référencement

Une fois que vous avez trouvé les mots-clés que vous souhaitez ajouter à votre liste de mots-clés ciblés, cliquez sur le bouton Plus et vous verrez l'étiquette Suivi à côté – le terme apparaîtra dans le groupe correspondant dans le module Mots-clés cibles.

Télécharger le Rank Tracker

Le principal avantage de la Keyword Map dans Rank Tracker est que vous pouvez estimer toutes les mesures de référencement non pas pour un mot-clé autonome, mais pour l'ensemble d'entre eux distribués comme vous en avez besoin: qu'il s'agisse de l'ensemble du groupe de mots-clés de toutes les requêtes à intention commerciale., tous les mots-clés dans un certain emplacement géographique, tous les mots-clés dans une section particulière de votre site, etc. De même, vous pouvez effectuer cette analyse pour tous les mots-clés de chaque page de destination.

Télécharger le Rank Tracker

La carte des mots clés dans Rank Tracker est divisée en quatre parties, et chaque section vous permet d'analyser l'efficacité dans quatre dimensions différentes: analyse SEO, difficulté des mots clés, analyse PPC et performances de classement.

L'analyse SEO permet d'estimer le potentiel de chaque mot-clé ou de l'ensemble du sujet, la manière dont ils sont triés selon des groupes ou des pages de destination. Le tableau de bord supérieur de l'espace de travail résume les moyennes estimées de tous les mots-clés. Par exemple, vous pouvez voir le nombre total de recherches et de visites attendues si votre page se classe en position n°1.

Télécharger le Rank Tracker

Certains mots-clés sont plus faciles à classer que d’autres. Certains peuvent être placés dans des sections éloignées de votre site Web et vous apporter néanmoins de bons volumes de trafic, tandis que d'autres nécessitent des pages de haute autorité pour commencer à être utiles. Vous devez donc prendre en compte la difficulté des mots-clés lorsque vous attribuez vos mots-clés aux pages.

Cliquez sur chaque groupe de mots clés ou page de destination pour voir le score global de difficulté des mots clés. C'est là la difficulté actuelle. De la même manière, vous pouvez inspecter la difficulté des termes de recherche séparés. Si vous en trouvez avec une faible difficulté de mot clé et des volumes de recherche élevés, ce sont les joyaux de trafic que vous devriez rechercher immédiatement.

Télécharger le Rank Tracker

L'analyse des classements vous aidera à surveiller les succès et à repérer les faiblesses. Vous verrez le classement actuel et la différence de classement depuis le dernier contrôle (vous pouvez également modifier les paramètres de temps pour comparer les meilleurs/pires changements de positions).

En outre, l'outil signalera si l'URL de classement est différente de celle que vous avez mappée comme page de destination. Il vous permet de repérer les pages conflictuelles et les problèmes de cannibalisation dans votre contenu.

Télécharger le Rank Tracker

Mappage de mots clés pour l’optimisation du contenu

Un autre outil de cartographie du bundle SEO PowerSuite est WebSite Auditor. C'est plus qu'un simple outil d'audit de site: il permet de détecter les problèmes techniques et, en outre, d'optimiser plus efficacement le contenu. Le mappage de mots clés dans WebSite Auditor aide les éditeurs de sites Web à planifier le contenu, à analyser les SERP et à optimiser les atterrissages pour tirer le meilleur parti de leur potentiel de référencement. Nous pouvons donc procéder au mappage de contenu sur la base des mots-clés que nous avons déjà collectés dans Rank Tracker.

Étape 5. Importez vos mots-clés dans WebSite Auditor

Cette étape nécessite WebSite Auditor. Vous pouvez le télécharger dès maintenant gratuitement. Télécharger WebSite Auditor

Dans WebSite Auditor, collez les URL de votre site pour créer un projet. Accédez ensuite à Page Audit > Keyword Map et cliquez sur Import from Rank Tracker pour ajouter tous les mots-clés découverts (vous pouvez bien sûr les ajouter manuellement, mais l'importation à partir d'un fichier CSV ou d'un projet est plus rapide).

Désormais, tous les mots-clés découverts sont répertoriés dans la carte des mots-clés de WebSite Auditor dans le module Page Audit. Et les termes déjà attribués à une page de destination seront marqués comme Mapped. Ensuite, vous pouvez mapper le reste des mots-clés non attribués aux pages restantes ou prévoir d'en ajouter de nouveaux.

Télécharger le WebSite Auditor

Étape 6. Mappez les mots-clés au contenu

Il est maintenant temps de procéder au mappage du contenu. Dans la carte des mots clés du WebSite Auditor, cliquez sur n'importe quel terme. L'outil suggérera automatiquement les pages pertinentes auxquelles mapper ce mot-clé.

Télécharger le WebSite Auditor

WebSite Auditor estime la pertinence d'une page en fonction de la présence du mot-clé dans l'URL, du titre et de la liste des mots-clés pour lesquels la page est déjà classée.

Habituellement, cinq pages seront suggérées, nous devrons donc les vérifier manuellement pour trouver la meilleure solution.

Télécharger le WebSite Auditor

Parmi tous, le logiciel affiche plusieurs mesures qui devraient vous aider à détecter la meilleure URL correspondant à votre mot-clé. Examinez les métriques de chacun dans le panneau de gauche de l'espace de travail, telles que:

  • Le trafic organique total que la page a généré grâce aux mots-clés de classement au cours du mois dernier.
  • Mots-clés mappés, s'il y en a.
  • Autres mots-clés de classement qui doivent être très proches de votre mot-clé.
  • Classement Google actuel et trafic que chaque mot-clé a apporté à la page.
  • Volume de recherche et difficulté pour chaque mot-clé.
  • Le nombre de domaines de liaison vers la page et le classement InLink total.

Comme vous pouvez le constater, la première page suggérée contient le mot-clé dans le titre et l'URL et est déjà classée pour ce mot-clé. C'est donc un match! Cliquez simplement sur le bouton vert Carte à côté de l’URL concernée pour attribuer le mot-clé à la page.

Astuce: respectez le principe « un mot clé par page de destination »

Une page peut convenir à plusieurs requêtes de recherche, de sorte qu'une page de destination peut être associée à plusieurs mots-clés, mais un mot-clé ne peut être mappé qu'à une seule page de destination à la fois.

Il peut arriver qu'un mot-clé ait été mappé par erreur sur plusieurs pages (par exemple, lorsque vous avez effectué votre mappage dans Rank Tracker et importé le projet dans WebSite Auditor où vous aviez également mappé le mot-clé sur une URL différente). Heureusement, WebSite Auditor signalera automatiquement si nous mappons un mot-clé sur plusieurs pages.

Télécharger le WebSite Auditor

Ainsi, vous pouvez facilement rechercher pourquoi cela s'est produit et démapper la page la moins pertinente. Sinon, des pages en conflit peuvent conduire à une cannibalisation de mots clés et voler votre trafic organique. Ne laissez pas cela arriver!

Pour certaines URL, il peut être difficile d'estimer leur pertinence en un coup d'œil. Encore une fois, nous devons comprendre l’intention de recherche et donc avoir une idée de ce que devrait être le contenu. Parfois, nous devrons simplement cliquer sur la page et la vérifier. Mais à ce stade, nous pouvons utiliser WebSite Auditor davantage pour explorer le contenu plus en profondeur du point de vue de son niveau d'optimisation.

Étape 7. Examinez votre contenu pour les mots-clés mappés

Vous avez sûrement remarqué que certaines URL proposent des scores d'optimisation – je les ai déjà vérifiés pour connaître leur taux d'optimisation. Si vous voyez N/A au lieu du score, demandez à WebSite Auditor d'analyser le contenu de la page. Cliquez sur le graphique à barres dans le coin supérieur gauche de l'espace de travail et l'outil basculera vers le module Audit de contenu.

Télécharger le WebSite Auditor

Vous y verrez à quel point l'URL est optimisée pour vos mots-clés. L'analyse inclura les principaux facteurs SEO, tels que l'utilisation des mots-clés dans les titres, les méta descriptions, les titres, les textes alternatifs, etc.

Télécharger le WebSite Auditor

Vous verrez également quelques suggestions ou avertissements ainsi qu’un tableau de ces facteurs et de la manière dont ils sont utilisés par vos concurrents SERP.

Étape 8: Gérer les lacunes dans le contenu/mots clés

Une fois que vous aurez fait un travail exceptionnel en faisant correspondre les mots-clés et les pages, vous aurez à la fois des mots-clés sans pages et des pages sans aucun mot-clé qui leur est attribué.

Si vous révélez qu’un mot clé intéressant n’est pris en charge par aucune de vos pages existantes, tant mieux! En ajoutant des pages à votre site Web, vous saisissez les opportunités de classement pour des mots-clés nouveaux et différents. Vous obtenez des URL plus explorables vers votre index, améliorez votre classement général et fournissez une ressource à vos utilisateurs.

Si vous n'avez aucune page pertinente pour le mot-clé analysé, dans la carte des mots-clés, cliquez sur le bouton Plus en haut pour ajouter une nouvelle page, entrez la nouvelle URL et le nouveau mot-clé, et l'élément sera créé pour vous.

Remarque: Ajout de nouvelles pages dans la carte de mots clés

Vous avez peut-être déjà saisi la nouvelle URL qui n'a pas encore été publiée – elle sera alors marquée d'un en-tête 404 dans votre carte de mots clés.

Télécharger le WebSite Auditor

À l'opposé du spectre, si vous voyez certaines pages de votre carte qui ne correspondent à aucun mot-clé ciblé, il est conseillé de revenir à Rank Tracker et de trouver d'autres mots-clés qui correspondent.

Cependant, le problème ne concerne peut-être pas votre recherche de mots clés. Par exemple, les pages de votre entreprise comme « À propos de nous », etc. auront probablement peu ou pas de mots-clés à cibler, et c'est tout à fait normal.

Étape 9. Optimisez votre contenu pour les mots-clés mappés

Enfin, vous pouvez utiliser Content Editor pour procéder à l’optimisation proprement dite du contenu. Les conseils d'optimisation sont générés à partir de l'analyse des pages les mieux classées pour les mots-clés choisis. L'outil suggérera le nombre de mots optimal pour la page, les mots-clés à ajouter et leur nombre, ainsi que les sujets à couvrir. Il signalera les alertes d'optimisation, telles que l'absence de textes alternatifs pour les images ou l'absence de mots-clés dans le titre ou/et les méta descriptions.

Télécharger le WebSite Auditor

Vous pouvez commencer à modifier le contenu de la page directement dans l'outil. Au fur et à mesure que vous modifiez votre texte, vous verrez le taux d'optimisation s'améliorer. Vous pouvez également exporter les recommandations sous forme de fichier PDF et les envoyer aux rédacteurs en tant que tâche.

Étape 10. Gérez vos activités dans une carte de contenu visuel

Dernier point mais non le moindre dans notre guide de cartographie des mots clés: comment obtenir une vue d'ensemble de votre carte de mots clés? Bien entendu, la cartographie du contenu peut être effectuée dans des feuilles de calcul, dans des tableaux avec des lignes et des colonnes, colorés et marqués à votre guise. Mais une gestion beaucoup plus avancée de toutes vos pages peut être effectuée dans un plan de site visuel.

Une carte de contenu visualisée peut vous aider à revoir le plan de contenu, à reconstruire le site, à élaguer le contenu et à effectuer bien d'autres tâches. Avec la carte du contenu à portée de main, vous pouvez identifier les endroits où placer des mots-clés sur votre site ou planifier la création de nouveaux articles, catégories, etc.

Pour en obtenir un dans WebSite Auditor, passez à Structure du site > Visualisation section.

Ici, vous comprendrez rapidement à quoi ressemble la structure de votre site, la taille de la page d'accueil, les catégories et le nombre de liens entrants et sortants de chaque URL.

Télécharger le WebSite Auditor

L'outil vous permet de changer rapidement de visualisation pour plusieurs facteurs importants:

  • La profondeur de clic d'une page indique le nombre d'étapes dont un utilisateur ou Googlebot aura besoin pour y accéder depuis votre page d'accueil. Il existe certaines corrélations entre la hiérarchie des pages et leur classement: celles les plus proches de la page d'accueil se classent pour plus de mots-clés et obtiennent plus de vues. Il serait donc sage de placer des mots-clés plus difficiles sur ces pages.
  • PageRank interne, une mesure similaire au PageRank de Google qui montre l'importance d'une page. En règle générale, les pages situées plus près de la page d’accueil ont plus de liens externes et plus de liens internes.
  • Pages vues selon Google Analytics indiquant le nombre de vues d'une page au cours du mois dernier.

Sur le plan visuel du site, vous pouvez prendre des notes de tous vos projets de développement de contenu, comme la création de nouvelles pages et les lier aux meilleures destinations. En outre, vous pouvez prévoir de fusionner les URL et de supprimer celles qui ne sont pas pertinentes ou obsolètes en configurant des redirections si nécessaire.

Télécharger le WebSite Auditor

Résumer

Créer une carte de mots clés n’est pas une tâche facile à réaliser. De plus, le mappage de mots clés ne s'arrête jamais: ce n'est pas quelque chose que vous faites une fois et que vous oubliez pour de bon. C'est un processus difficile, sans fin et pourtant gratifiant, car une bonne carte de mots clés révélera rapidement les faiblesses de votre stratégie de contenu et vous aidera à vous en débarrasser.

Avec ce guide, nous l’espérons, vous pourrez désormais effectuer un mappage de mots clés plus facilement et plus rapidement. Avez-vous des questions? Rejoignez notre groupe d'utilisateurs Facebook pour discuter.

Article stats:
Linking websites N/A
Backlinks N/A
InLink Rank N/A
Données de: vérificateur de backlink.
Vous avez des questions ou des commentaires ?